DDM, DLC, DCR et autres dates de péremption

En France, les dates de consommation ont commencé à se mettre en place dès les années 70, et sont devenues obligatoires en 1984 pour tous les industriels. L’État a en effet mis en place ces dates pour assurer la sécurité alimentaire de consommateurs et la qualité nutritive et organoleptique des produits, ainsi que pour tracer les produits tout au long de la chaîne alimentaire. De nos jours, tous les produits alimentaires préemballés doivent avoir une date qui indique leur date de consommation. Sur le plupart de produits nous trouvons la Date Limite de Consommation (DLC) ou la Date de Durabilité Minimale (DDM). Mais quelle est la différence entre ces deux dates ?

Date Limite de Consommation (DLC)

La Date Limite de Consommation signifie « à consommer jusqu’au » et elle concerne principalement les produits très périssables en indiquant une date de consommation impérative, car ces produits alimentaires sont susceptibles de présenter un danger pour la santé humaine une fois que cette date est dépassée.

Les produits comme les charcuteries, les fromages, les viandes fraîches ou les plats cuisinés réfrigérés ont une DLC. Leur sécurité au bout de la DLC n’est donc garantie que si les conditions de conservation sont respectées.

Date de Durabilité Minimale (DDM) (ex-DLUO)

La Date de Durabilité Minimale (DDM) est l’ancienne Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Cette date signifie « à consommer de préférence avant » et est un indicateur de qualité d’un produit. Jusqu’à cette date le produit garde en effet ses qualités organoleptiques comme sa texture, son goût ou ses valeurs nutritives comme les vitamines.

Une fois que la date est dépassée et que son emballage n’est pas modifié, le produit peut être consommé sans risque pour la santé du consommateur. Par contre le produit peut perdre sa texture, son goût ou ses vitamines.

Elle concerne donc généralement des produits peu périssables comme des produits secs, stérilisés, ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve, etc).

La précision de la date dépend de la durabilité du produit. La date de durabilité est :

  • inférieure à 3 mois si le fabriquant indique le jour et le mois,
  • de 3 à 18 mois si le fabriquant indique le mois et l’année,
  • supérieure à 18 mois si le fabriquant indique juste l’année.

De l’autre côté, il faut noter qu’il y a certains produits pour lesquels le fabriquant n’est pas obligé d’indiquer une date DLC ou de DDM, comme les aliments vendus non préemballés, les fruits et légumes frais, les boissons alcoolisées, les vinaigres, les sels de cuisine ou encore les sucres solides.

Gaspillage alimentaire : les dates de conservation 2020
Infographie-Gaspillage alimentaire : les dates de conservation Publié : 29/09/2020 © Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Date de Consommation Recommandée (DCR)

La Date de Consommation Recommandée (DCR) c’est la date d’expiration des œufs qui est fixée à 28 jours après la ponte.

L’importance de la compréhension des dates de péremption

La meilleure compréhension des dates de péremption est importante pour la santé des citoyens et pour leur sensibilation concernant le gaspillage alimentaire. Selon l’étude de l’ADEME au sein des ménages en France, le gaspillage alimentaire représente 30kg par personne et par an (l’équivalent d’un repas par semaine !), dont 7kg de produits qui n’ont même pas été déballés. Il est clair que la mécompréhension des dates de péremption est en partie responsable de ce gaspillage.

C’est pourquoi Poupadou lutte contre le gaspillage alimentaire en offrant des paniers anti-gaspi et en participant activement sur l’appli Too Good To Go !

Pour plus d’info sur le gaspillage alimentaire et les dates de péremption :

Sources :

Laissez un commentaire...