Thassos

Thassos est une île du nord de la mer Égée en face de la Macédoine orientale. Hérodote croyait que l’île devait son nom à Thassos, le chef des colonies phéniciennes. La capitale de l’île est Limenas qui est souvent confondue avec la deuxième ville appelée Limenaria. Son littoral fait environ 115 kilomètres de long et elle est considérée comme l’une des îles les plus vertes de Grèce !

Thassos, plage avec la mer et la forêt

Thassos a été découverte grâce à l’une des nombreuses aventures érotiques de Zeus, quand il a kidnappé Europe, la fille d’Agénor, un roi phénicien. Agénor a ensuite demandé à ses fils Phoenix, Cadmos, Cilix et son petit-fils Thassos de la chercher et de la retrouver. Thassos, en cherchant Europe, s’est retrouvé sur l’île pendant un certain temps et a été fasciné par ses beautés. Parce qu’il ne pouvait pas rentrer chez lui sans Europe, il s’est installé sur l’île.

Contrairement à d’autres îles grecques, il y a beaucoup de pins noirs, de pins thassiens et de sapins sur l’île. Combiné avec la couleur de la mer et des plages, c’est une île de vacances idéale. Elle possède de nombreux petits villages comme Agios Georgios, Alyki, Theologos par exemple à visiter. Il vaut la peine de se rendre au musée archéologique de Thassos où vous verrez un kouros de 3,5 mètres avec des collections datant du 7ème siècle avant JC. jusqu’au 7ème siècle après JC. Pendant l’été, vous pourrez assister à divers événements grâce au Festival Philippi-Thassos. Chaque année, il y a des pièces de tragédie, de comédie, des concerts ainsi que des expositions de peinture et de nombreux événements traditionnels qui ont abouti au mariage thassien dans le village de Theologos.

Les activités économiques des résidents de l’île sont l’exploitation du bois, l’extraction du marbre et le tourisme. En termes de culture agricole, Thassos est connue pour ses oliviers et ses olives, principalement les olives throuba qui sont une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Les olives throuba sont récoltées vers la mi-septembre et ont un aspect ridée car elles restent au-dessus des arbres jusqu’à maturité. Pour cette raison, leur couleur est plus foncée et leur goût légèrement amer. Thassos est également connue pour son miel.

Les olives de throuba qui viennent de l'île de Thassos

Laissez un commentaire...