Mastiha de Chios

Le Mastiha de Chios est une résine naturelle et aromatique issue de l’arbre de mastiha. C’est la première gomme à mâcher naturelle du monde ! Depuis l’antiquité, le mastiha est reconnu pour son arôme et ses bienfaits thérapeutiques. Il est également utilisé dans la gastronomie et les produits cosmétiques, ce qui lui confère une forte valeur commerciale.

Le mastiha de Chios est également une Appelation d’Origine Protégée (AOP).

L’arbre

L’arbre à mastiha, aussi appelé lentique ou Pistacia Lentiscus var. Chia est un arbre de 2 à 3 mètres de haut à feuilles persistantes qui peut vivre plus de 100 ans. Il croît très lentement et il est considéré comme développé après environ 40 à 50 ans. L’arbre commence à produire du mastiha au bout de 5 ans. Sa productivité est maximale dès la 15e année puis elle diminue fortement à partir de 70 ans. La production annuelle moyenne par arbre est comprise entre 150 et 180 grammes, mais il y a des cas extrêmes où un arbre peut produire jusqu’à 2 kilos et d’autres où le rendement peut être de seulement 10g par an.

Arbres à mastiha sur l'île de Chios
Arbres à mastiha sur l’île de Chios

L’arbre de mastiha est résistant et peut pousser sur les terrains infertiles, arides et dans des conditions de sécheresse sérieuse grâce à ses racines qui s’étalent dans le sol. Il est par contre très sensible au froid.

Des arbres de cette famille se trouvent dans des autres pays méditerranéens, mais c’est uniquement dans le sud de l’île de Chios que ces derniers forment les « larmes » de mastiha. Ils sont cultivés dans les villages du mastiha appelés Mastihohoria en grec (Mesta, Armolia, Pyrgi entre autres), où le climat est particulièrement chaud et sec.

La production

Avant « kentros »

Traditionnellement, la production du mastiha est un travail familial qui dure toute l’année et qui n’a pas changé au fil du temps.

Les producteurs commencent d’abord par la fertilisation des arbres et l’enlèvement des branches inutiles pour une meilleure circulation de l’air et de la lumière afin que la résine puisse sécher. Avant de gratter l’arbre, ils doivent enlever toutes les autres plantes autour du tronc et le nettoyer. Ils balaient et couvrent un rayon autour du tronc avec de la terre blanche (grâce à du CaCO3 — du calcaire — qui ne réagit pas). Ils raclent ensuite le terrain pour qu’il soit aplani quand il ramasseront les « larmes ».

Le « kentros »

Ensuite, c’est l’étape du « kentros », autrement dit le grattage du tronc à l’aide d’un outil qui s’appelle « kentitiri », qui commence en juillet et peut durer jusqu’à fin septembre. Les producteurs commencent à entailler superficiellement l’écorce depuis le haut du tronc jusqu’aux branches principales. La résine tombe par terre sous la forme d’une goutte, d’où le nom de « larmes ». La résine apparaît sous une forme liquide, visqueuse qui colle. Elle est transparente quand elle sort de l’arbre.

Résine s'écoulant d'un arbre à Mastiha de l'île de Chios en Grèce
Arbre à Mastiha

Au bout de 15 à 20 jours, la résine sèche et devient solide. La forme de chaque « larme » est évidemment différente. Elle cristallise, ce qui permet aux producteurs de la récolter et la nettoyer pour donner le mastiha naturel de Chios. Ils récoltent les plus gros morceaux et les restes sont balayés et ramassés à la main. La couleur après la solidification est jaunâtre mais elle pâlit avec le temps et du fait de l’oxydation. Normalement ce processus se répète une deuxième fois au cours de la même saison.

Les dernieres étapes

Enfin, les morceaux de mastiha sont placés dans des boîtes en bois et conservés dans un endroit frais où ils seront attentivement nettoyés en vue d’être livrés à la Coopérative des Producteurs de Mastiha. Cette association concentre le total de la production de mastiha, assurant le traitement du produit, l’emballage et la commercialisation.

Résine de Mastiha de l'île grecque de Chios
Résine de Mastiha séchée au soleil

Avantages

Le mastiha de Chios est connu depuis l’antiquité pour ses qualités pharmaceutiques du fait de ses multiples composants, dont moins d’une centaine ont une quantité qui peut être détectée.

Dioscoride, le fondateur de la pharmacologie, fut le premier à comprendre ses propriétés. Il le conseillait pour l’estomac, la toux et l’aromatisation de l’haleine. Galien, le médecin le plus connu après Hippocrate, soulignait ses qualités contre l’inflammation de l’estomac et des intestins en général. Mais les avantages du mastiha étaient également reconnus par des médecins d’époques et des régions différentes tels qu’Arétée de Cappadoce, Rhazès, Avenzoar, Paracelse ou Antonio Menzani di Cuna entre autres.

Les scientifiques ont prouvé que le mastiha a une action bénéfique contre les troubles du système digestif. Il représente un moyen efficace pour soulager les douleurs d’estomac, comme des troubles gastriques et des problèmes de dyspepsie.

Ensuite, le mastiha a une action anti-microbienne et anti-inflammatoire, il est un agent antioxydant et il contribue à l’hygiène buccale. D’autres publications ont souligné ses qualités cicatrisantes sans effets secondaires pour la dermatite et la décoloration de la peau. Il est aussi fréquemment utilisé pour traiter des plaies post-opératoires.

Dans la vie moderne

Le mastiha a de multiples usages dans les secteurs tels que l’alimentaire, les boissons, la cosmétique et l’industrie pharmaceutique.

Traditionnellement, les larmes et la liqueur de mastiha sont utilisées dans la confection du tsoureki et des gâteaux de Pâque. Les larmes de mastiha, que l’on retrouve en calibre fin, moyen ou bien gros peuvent être mâchées comme des chewing-gums.

Tsoureki, brioche grecque vue du dessus

De nombreux produits alimentaires sont fabriqués à partir de larmes de mastiha, d’huile aromatisée ou bien d’extrait naturel. Parmi les plus courants on retrouve : des biscuits, des bonbons, des pastelis, des baklavas, des loukoums, du café grec ou oriental, de l’eau pétillante ou encore des chewing-gums… La liste est longue !

Mastiqua tranche de concombre table

La liqueur de mastiha, un excellent digestif servi bien frais à la fin du repas, est très appréciée en Grèce. Depuis les dernières années, cette liqueur est aussi utilisée pour réaliser des cocktails originaux tels que Skinos et tonic , Otto’s Sparkler ou bien des apéritifs comme le Greek Spritz.

Cocktail Greek Spritz à la liqueur de Mastiha Skinos, Otto's Athens Vermouth et soda pamplemousse ThreeCents
Le cocktail Greek Spritz, à base de liqueur de Mastiha Skinos, Otto’s Athens Vermouth et soda pamplemousse ThreeCents est un incontournable de la scène cocktail en Grèce

Le mastiha de Chios est vraiment un produit naturel et étonnant. Nous vous invitons à le découvrir de toute urgence si vous ne le connaissez pas encore !

Laissez un commentaire...