Koulourakia (petits gâteaux grecs de Pâques)

Les Koulourakia sont de délicieux gâteaux grecs consommés traditionnellement lors des fêtes de Pâques.

Tous les ingrédients utilisés pour réaliser les Koulourakia doivent être à température ambiante.

personnes4 personnes temps de préparation45 min.Temps de cuisson35 min.difficultémoyenneprixbon marché

Ingrédients

  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre ramolli
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 3 cl de liqueur de Mastiha
  • 60 g de zeste et jus d'orange (1 orange = 60g environ)
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 720 g de farine (T45 à T65)

Ingrédients pour la préparation à base d'oeuf

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau

Préparation

1

Mixez le beurre avec le sucre à vitesse moyenne pendant 8 à 10 minutes afin que le sucre soit totalement fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène et moelleux.

2

Ajoutez un par un les oeufs dans le beurre et le sucre en prenant soin de bien mélanger, puis ajoutez le zeste d’orange et la liqueur de Mastiha.

3

Dans un verre, mélangez le bicarbonate de soude avec le jus d’orange, ce qui va permettre de l’activer, puis ajoutez le mélange à la préparation.

4

Ensuite, tamisez la farine et incorporez-la en faisant attention de ne pas trop pétrir, car la pâte à biscuit durcit vite. La pâte doit être moelleuse et crémeuse, et suffisamment élastique pour être facilement pliée sans s’ouvrir et déborder du moule.

5

Laisser reposer en recouvrant d’une serviette pendant 15 minutes.

6

Préparez trois plaques peu profondes avec du papier sulfurisé anti-adhésif et préchauffez le four à 160 °C. Pour faire cuire en même temps plusieurs plaques, vous devrez alterner la position de chacun dans le four afin d’obtenir une cuisson uniforme.

7

Coupez des morceaux de pâte de 25 à 30 grammes environ. Pour chaque morceau, faites des ficelles de 20 à 25 cm de long. Pliez chacun d’eux trois fois et pincez les bords pour garder la forme traditionnelle du smirneikou (voir photo) qui ressemble à un bateau. Quand vous les posez sur la plaque, faites attention à ne pas trop les coller afin qu’ils ne se collent pas les uns aux autres.

8

Dans un autre récipient, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre et l’eau à l’aide d’une fourchette. Avec un pinceau, enduisez tous les biscuits afin qu’ils brillent et se colorent lors de la cuisson.

9

Laissez au four 30 minutes environ afin que les Koulourakia soient bien dorés et cuits à l’intérieur. Laissez-les ensuite reposer pendant 5 minutes.

Vos Koularakia sont prêts, vous pouvez maintenant les déguster. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires 🙂 Kali Orexi* ! * bon appétit

Kolourakia petits gâteux grecs de Pâques

 

Laissez un commentaire...

  • Bonjour ! J’ai essayé votre recette de koulourakia. Je les ai préparés hier et je viens de les goûter ce matin : ils sont positivement terribles !!!! J’adore ! Ils sont croquants et dorés …. comme je les aime …. Proust avait sa madeleine, Athanasia à ses koulourakia ☺️ Merci d’avoir partagé cette recette. On avait perdu celle de ma maman après son décès …… Χρόνια πολλά ! Athanasia Euthimiou