Athènes

Athènes (en grec moderne : Αθήνα) est la capitale de la Grèce. La ville contemporaine est le centre politique économique et culturel du pays. La première présence d’êtres humains à Athènes est datée de 3 200 av J.-C., ce qui en fait l’une des plus anciennes villes de l’histoire.

Le Parthénon à Athènes
Le Parthénon à Athènes

La vieille ville a été bâtie autour de l’Acropole mais pendant le 6e siècle av. J.-C. elle est devenue une ville-état extrêmement forte qui s’est développée en parallèle avec son port, d’abord situé à Faliro puis déplacé au Pirée. Pendant la période classique, Athènes est devenue le centre des arts, de la philosophie, du théâtre et le centre économique. La démocratie y est née, et elle est considérée avec la Mésopotamie comme l’un des berceaux de la civilisation occidentale.

Panorama de la ville vu de l’acropole
Panorama de la ville vu de l’acropole

Le plupart d’entreprises et institutions sont situées à Athènes, qui attire des milliers de touristes chaque année. Dans la région d’Attique, on peut trouver encore quelques domaines agricoles tels que la production d’huile d’olive. L’Attique est également riche en production de boissons, que ce soient des bières, des alcools spiritueux ou des vermouth.

L'acropole vue de nuit à Athènes
L’acropole vue de nuit à Athènes
L'olivier, l'arbre symbole de la Grèce au parc de SNFCC
L’olivier, l’arbre symbole de la Grèce au parc de SNFCC
Odéon d'Hérode Atticus à Athènes
Odéon d’Hérode Atticus à Athènes
Vue sur Parthénon et Monastiraki à Athènes
Vue sur Parthénon et Monastiraki à Athènes

Laissez un commentaire...